Les Conducteurs Accompagnateurs


Les conducteurs-accompagnateurs sont recrutés selon des critères et des exigences.

Ils sont formés à la conduite en sécurité et économique, à la prise en charge spécifique des personnes en situation de handicap, pour que vos déplacements soient ponctuels et se déroulent dans une excellente ambiance.

Notre équipe actuelle de trente-cinq conducteurs accompagnateurs formés aux problèmes de la dépendance et de l’accompagnement des enfants et de la personne handicapée nous a permis de répondre de façon très professionnelle à une forte demande depuis notre création.

Tous nos chauffeurs :

  • Disposent des qualités relationnelles et des compétences en matière de transport collectif.
  • Sont titulaires du permis B et/ou permis D (Transport en Commun) + FIMO.pdf et FCO
  • Sont formés aux Premiers Secours Civiles (PCS1) ou SST (Sauveteur Secouriste du Travail), et à l’accompagnement de la personne handicapée,
  • Sont formés à la conduite sécurité et la conduite économique.
  • Portent une tenue vestimentaire propre et toujours correcte,
  • Respectent une discrétion professionnelle.
  • Ont un casier judiciaire qui ne présente aucune incompatibilité à exercer un métier en lien avec des enfants.

Pour les aider, Transports Adaptés Franciliens leur assure un plan annuel de formation sur le handicap.

Dans ce cadre l’équipe a suivi chez Brigitte Croff Conseil une session de formation pour conducteurs-accompagnateurs de personnes à mobilité réduite : chacun a appris les règles de cet accompagnement relationnel où l’écoute de la personne est aussi importante que la maîtrise de la conduite.

Une qualité de service reconnue par de nombreuses institutions :

 

Transports adaptés du personnel en situation de handicap de l’AP-HP,
> de la société AREVA,
> transports de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à la fondation Aulagnier à Asnières sur Seine et à la Résidence Montmagny,
> de nombreux EHPAD,
> transport des élèves handicapés du STIF 78 , STIF 95,
> transport à la demande des personnes âgées de la ville de Rueil Malmaison et transport en navette des personnes âgées des villes de Rueil Malmaison et  de Sartrouville,
> transports des travailleurs handicapés des ESAT de Sarcelles et d’Argenteuil,
> transports des enfants des IME les Lauris, Le Rondo, Daniel Seguret et l’IMPRO Le Manoir,
> l’EEAP Christian Lazard,
> l’IEM La Croix Faubin…

La formation de notre personnel

La société s’est fixé un objectif de professionnalisation de ses équipes afin que tous soient toujours respectueux, aimables et responsables dans les relations avec les personnes, leurs familles, et leur encadrement.

Depuis le début toute l’équipe travaille sur la qualité des services rendus ce qui passe par une formation rigoureuse et la mise en place d’un plan annuel de formation. Ainsi la multitude des handicaps nous oblige à proposer une formation professionnelle pour les chauffeurs accompagnateurs sur la prise en charge spécifique des personnes en situation de handicap. outre la formation aux Premiers Secours et aux Gestes et Postures, nos conducteurs sont formés au titre de « conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite ».

La multitude des handicaps nous oblige à proposer une formation professionnelle pour les chauffeurs accompagnateurs sur la prise en charge spécifique des personnes en situation de handicap et aux régulateurs de répondre aux demandes émanant des familles, des professionnels de l’action sociale et des usagers eux-mêmes.

En outre, nous avons travaillé à plusieurs reprises avec le centre de formation Brigitte Croff en partenariat avec la Région d’Ile de France et avons participé à la reconnaissance et à la validation du titre de « conducteur-accompagnateur » de personnes à mobilité réduite.

Nous travaillons actuellement sur la formation de nouveaux chauffeurs et ce personnel qualifié recruté par nos soins, intégrera notre équipe en fin de formation.

Nos conducteurs-accompagnateurs sont capables : 

– D’aider une personne qui a une marche difficile à s’installer dans le véhicule,
– D’installer une personne dans son fauteuil roulant,
– D’installer une personne handicapée moteur dans la voiture,
– De mettre la ceinture de sécurité aux clients, effectuer l’attache au sol,
– De savoir faire respecter les règles de sécurité aux usagers,
– De transporter un groupe de personnes,
– De transporter un groupe d’enfants.